La pharmacie du Jardin met à votre disposition le vaccin contre la grippe 2023.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024 a débuté le 02 octobre 2023 en France.
Vous pouvez dès à présent passer à l'officine (au 67 avenue des Chartreux (4e) ) pour vous faire vacciner ou prendre rendez vous sur DOCTOLIB
La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe.
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :
La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte en vaccinant :
En 2023, la vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité).
Enfin, les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires sont également invités à se faire vacciner pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.
Pour la plupart de ces personnes, l’Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100 % : voir en détails qui peut bénéficier de la gratuité du vaccin dans la section ci-après.
La Haute Autorité de santé recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications graves de la grippe. Pour ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Il s’agit notamment :
Pour les personnes à risque, et sur présentation du bon de prise en charge et de leur carte Vitale, l'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles. Elle est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé ou au titre de l'assurance maternité.
Les personnes bénéficiaires de l’AME et éligibles à la vaccination contre la grippe en raison de leur âge ou de leur état de santé bénéficient de la gratuité du vaccin et de la prise en charge de l’injection. Les critères d’éligibilité sont détaillés dans la section précédente « Le vaccin gratuit pour les personnes à risques ».
1 - pharmacien, pour les adultes (depuis octobre 2019, tous les pharmaciens peuvent pratiquer la vaccination antigrippale)
Il peut vacciner :
Personnes majeures ciblées ou non par les recommandations
à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure
Mineurs de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations
2 - médecins
Il peut vacciner : toute personne
3- infirmier
Il peut vacciner :
Personnes majeures ciblées ou non par les recommandations
à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure
Mineurs de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations, sans prescription médicale préalable de l’acte d’injection
Mineurs jusqu’à 10 ans inclus sur prescription médicale de l’acte d’injection par un médecin ou une sage-femme
4- Sage-femme (pour les femmes enceintes et l'entourage des nourrissons à risque)
Elle peut vacciner : toute personne
Rappel : Dès que les virus grippaux circulent, il est recommandé d'appliquer une série de gestes simples destinés à limiter la transmission :
> se laver les mains régulièrement, à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
> toussez ou éternuez dans votre coude;
> utiliser un mouchoir en papier à usage unique ;
> porter un masque;
> limiter les contacts avec les personnes fragiles ou malades.